Voyage en Corse 2014

Modifiée le : 15-01-2016

Le récit de voyage 2014 vous emmène en Corse. Ce fragment de paradis dans la Méditerranée enchante le voyageur par la beauté et la diversité de ses paysages, la vitalité de sa culture et la richesse de son histoire. Visites culturelles, excursions ou loisirs sportifs, ce joyau insulaire se prête à toutes les découvertes pour le plus grand plaisir de 3 millions de touristes chaque année.

 

De Bordeaux à Ajaccio

 Après transfert en car de Niort et Saintes ce samedi 17 mai, les 31 participants se restaurent à l’aéroport de Bordeaux Mérignac avant d’embarquer à 15h sur le vol 72404, un boeing 717 de la compagnie Volotéa, à destination d’Ajaccio pour un séjour d’une semaine complète du 17 au 24 mai de découverte de l’île de Beauté.
Traversée agréable en moins d’une heure et demi avant l’atterrissage sous un beau soleil à l’aéroport Napoléon Bonaparte d’Ajaccio, à notre arrivée, la jeune guide Amandine nous conduit à notre hôtel Club Marina Viva à Porticcio.

 

Le groupe des 31 participants avec Jeanne-Marie notre guide :

Mmes et Mrs BIGOT, BAILLET, BILLAUD, GUERINEAU, BOISSELIER, BOUTET, CLEMENT, DENOUE,

JAULIN, JOUBERT, LARCHER, GUINEBRETIERE, CHATELIER, NEAULEAU, PIGNIER, ROCHARD, ROUVREAU, SUBCZYNSKI

 

Découverte d’Ajaccio

Ajaccio ville d’Art et d’histoire, a été fondée en 1492, à l’époque de la domination génoise, sur la rive nord du golfe qui porte son nom. Le vieux quartier historique, tout en ruelles étroites et en vieilles bâtisses, a d’ailleurs conservé de nombreuses maisons des XVIIe et XVIIIe siècles. Ajaccio fut occupée par les Français de 1553 à 1559, puis passa définitivement à la France en 1769 : après avoir vaincu l’armée royale à Borgo en octobre 1768, les patriotes de Pascal Paoli sont écrasés en mai 1769 à Ponte-Novu

1ère visite sur les traces de Napoléon avec Janne-Marie notre guide pour la semaine, sur la place d’Austerlitz, dite du Casone, le lieu ou selon la légende, Napoléon se rendait durant son enfance. A l’abri sous de grands rochers, d’ou le terme de « Grotte Napoléon », ce jeune garçon fasciné par les grands personnages de l’histoire rêvait déjà de conquêtes et de gloire…

 

La statue de Napoléon en habit de colonel de la garde est l’œuvre du sculpteur Seurr.

 

La maison natale de Napoléon devenue "Musée National Bonaparte" à Ajaccio

 

.

On arrive sur la place du Maréchal Foch ou Place des Palmiers. C’est le lieu central de la vie ajacienne. La statue de marbre blanc de Bonaparte Premier Consul surmonte la fontaine des Quatre Lions.

 

En ce dimanche, la place Foch est occupée par le marché.

 

La Préfecture de Corse-Sud dans Le Palais Lantivy ancien Grand Hôtel Continental

 

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption ou cathédrale Santa Maria Assunta d’Ajaccio, fut inaugurée en 1593. L’Empereur Napoléon Ier y fut baptisé le 21 juin 1771. Cette cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 octobre 1962.

 

Tino Rossi qui s’appellait en fait Constantino Rossi, est né le 29 avril 1907 au 45 la rue Fesch situé en plein centre ville d’Ajaccio, sa maison natale est facile à reconnaître avec sa plaque commémorative.
 

Petit arrêt au cimetière marin de San Frauzé où se trouve la tombe de Tino Rossi

 

Festival de couleur avec les bougainvilliers de la place du Diamant d’Ajaccio.

 

Un aperçu de la plage Saint-Francois très fréquentée en période estivale, près de la citabelle fermée au public.

 

Rendez-vous pour le déjeuner au nouvel hôtel vaste et moderne le Radisson Blu situé face à la très belle plage d’Agosta de Porticcio

 

Paysage "paradisiaque"...

 

Sympathiques retrouvailles...

 

Même pas le temps de faire un petit plongeon...

 

En route vers la pointe du golfe d’Ajaccio et la forêt domaniale de Coti Chiavari pour découvrir les vestiges de l’ancien pénitencier chargé d’histoire. Créé sous Napoléon III, ce "bagne pour enfants" a duré 11 ans, de 1855 à 1886. Près de 1100 enfants y passèrent et 166 y moururent victimes de la malaria et des mauvaises conditions de vie.

 

Les ruines de ce pénitencier agricole sont situées à mi-chemin entre Verghia et Coti-Chiavari à 30 km au sud d’Ajaccio, sur un grand plateau qui possède une vue inégalable sur le golfe, avec un doux parfum de cystes et d’eucalyptus.

 

Seule la grange à fourrage a été conservée et accueille diverses manifestations culturelles.

 

Un superbe endroit, isolé de tout, avec une vue magnifique sur le golfe d’Ajaccio.

 

Une vue imprenable sur les hauteurs de ce beau village de Coti Chiavari avec son église St Jean-Baptiste et son presbytère entourés de jardin fleuri en terrasse, après une petite halte pour se désaltérer "Chez Véro".

 

Découverte de Sartène et Bonifacio

 

Avec janne-Marie et Joël notre chauffeur, nous repartons sur les routes sinueuses, boisées et verdoyantes de la Corse du sud en direction de Bonifacio via le petit village de Sartène perché à flanc de montagne en surplomb d’une nature pittoresque.

 

 

Sartène est la plus grande commune de l’ile de par sa superficie, et serait "la plus corse des villes corses" comme on peut le lire sur un panneau à l’entrée du village. Bonifacio n’est plus très loin...

 

Bijou de l’extrême Sud de la Corse, magnifiée par l’eau turquoise qui l’entoure tel un écrin recelant tant de trésors, Bonifacio est la commune la plus méridionale de France. Protégée par ses hautes falaises, la Citadelle, construite sur un cap calcaire incomparable, domine fièrement la mer où les Bouches de Bonifacio séparent la Corse de la Sardaigne italienne.

Riche d’une histoire qui trouve ses sources à l’époque néolithique, Bonifacio a été le siège d’évènements historiques qui ont marqués profondément la ville par ses édifices religieux, son architecture médiévale, ses constructions militaires, son complexe portuaire ... un site extraordinaire par sa situation, entre mer et maquis dans un cadre idyllique et nature.

 

 

C’est parti pour la croisière en mer de Bonifacio...

 

L’Escalier du Roi d’Aragon et les falaises calcaires sont des attraits touristiques incontournables pour cette ville de 3000 habitants accrochée entre ciel et mer.

 

L’Escalier du roi d’Aragon, taillé par l’homme directement dans la roche calcaire bonifacienne, est composé de 187 marches selon une inclinaison d’environ 45°. Selon la légende, il aurait été creusé en une seule nuit par les troupes du roi d’Aragon Alphonse V le Magnanime lors du siège de Bonifacio de 1420. Plus probablement, cet escalier a été réalisé sur une durée plus longue par les moines franciscains pour accéder à une source d’eau potable située en bas de cet escalier et à une grotte en contrebas.

 

En contournant le phare de la Madonetta, nous arrivons dans la grotte de Sdragonato où les bateaux pénètrent. La voûte de cette grotte présente une fissure représentant la silhouette de la Corse qui laisse passer le soleil. Incroyable ! Dans ces endroits, l’eau cristalline a une couleur turquoise émeraude transparente et des reflets époustouflants.

 

Prenons le petit train pour rejoindre le coeur de la ville.

 

Intarissable, Janne-Marie n’a cesse de nous livrer les secrets de la ville haute parsemée de ruelles, de placettes et de points de vue sur la côte, la mer et le port, tel un immense musée à ciel ouvert.

 

Au retour vers Porticcio, Joël nous concède un arrêt photo avec vue sur l’une des belles plages de Propriano au coeur du golfe de Valinco, cette célèbre station balnéaire accueille plus de 60000 touristes chaque été.

 

Cargèse, Les Calanches de Piana, Porto

 

Empruntant le voie marine, nous quittons Porticcio pour rejoindre Les Calanches de Piana via les petits villages de Cargèse et de Piala. Ce circuit nous permet de découvrir les villages de bord de mer, toute la côte des Golfes de Sagone et de Porto jalonnés de sites exceptionnels.

La plage de Péro de Cargèse (ou plage de Peru), grande plage de sable fin s’étend dans un golfe entre la pointe de Cargèse et la pointe d’Omigna, les deux possédants des tours génoises. D’une largeur d’environ 900 mètres, cette plage de Cargèse possède plusieurs paillotes où l’on peut se restaurer (dans le nord et de le centre de la plage).

Ce matin, petite pause café au village de Piana en face de l’église paroissiale de l’Assomption Sainte Marie du XVIII s. avant de rejoindre les vertigineuses Calanches

 

Piana sert de toile de fond à un site exceptionnel offrant d’innombrables découvertes, visites et excursions dont la plage d’Arone et la marine de Ficajola.

 

 

Piques, colonnes, figures rongées par le vent et la mer, les calanques de Piana sont l’une des merveilles de la Corse. Un lent travail d’érosion a donné à ces rochers colorés déchiquetés, surplombant de 300 mètres une mer bleue et profonde, des formes étranges voire fantastiques.

 

Site naturel inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Golfe de Porto offre à ses visiteurs la beauté époustouflante de Scandola, la magie des calanches ou encore la singularité de Girolata. Embarquons pour une croisière à Porto sur le "Ville d’Ajaccio", découvrir au plus près, les criques encaissées, les plages de galets ou de sable, les immenses falaises de roches rouges orangées tombant dans le bleu azur de la Méditerranée,... un site qualifié d’un des plus beaux du monde.

 

Les dauphins sont proches, difficiles à fixer sur l’objectif mais la chance sourit parfois...

 

De vraies perles inoubliables accessibles seulement en bateau dans cette réserve naturelle.

 

La faune présente plusieurs espèces de rapaces menacées d’extinction tel le Balbuzard installé sur son nid aperçu en zoomant sur le bord de la falaise.

 

Déjeuner à Porto au restaurant fleuri et verdoyant "Le Riviera".

 

Continuation vers les Gorges de la Spelunca, Evisa la forêt d’Aïtone la Scala di santa Regina et l’extraordinaire vallée du Golo avec leurs trésors à découvrir tel ce typique petit pont Génois.

 

Suite : Page 2

 

Haut de page

Actualités

Info du jour FR3 Poitou-Charentes

21/05/2018 - Faute de train, nous prenons le bus...

Un week end de la Pentecôte compliqué pour les usagers de la ligne Paris-Limoges-Toulouse.  En raison de la grève et des travaux la ligne est coupée. Une aubaine pour les bus des compagnies privées qui voient leur fréquentation augmenter.  

21/05/2018 - Charente : aux petits soins pour sa barbe

Un Charentais s'apprête à participer à une compétition insolite : le 9 juin prochain, il sera en lice pour les championnats de France de barbe. Nous l'avons rencontré. 

21/05/2018 - Jardiniers solidaires : à Mont-de-Marsan, des plants gratuits en échange d'une partie de la récolte

L'agglomération de Mont-de-Marsan lance sa 3e opération "jardiniers solidaires". En échange d'une partie de leur récolte, donnée à des associations caritatives, les jardiniers amateurs peuvent venir récupérer gratuitement des plants. AR

21/05/2018 - Menace sur l'anguille : des chercheurs girondins mobilisés pour sauver l'espèce

C'est une mauvaise nouvelle pour la biodiversité défendue par Nicolas Hulot : l'anguille est en sérieux danger. L'institut girondin IRSTEA et l'Inra Aquitaine sont en pointe aux côtés de scientifiques européens et lancent un programme sur 3 ans pour tenter d'enrayer le fléau de sa disparition.

21/05/2018 - Bordeaux en mode skate

Instauré depuis un an, le dispositif Skate(z) zen doit permettre aux skateurs et aux riverains bordelais de cohabiter. Depuis quelques jours, des médiateurs sont présents sur les places autorisées pour rappeler les règles. Des aménagements dédiés au skate sont envisagés sur certains secteurs.

21/05/2018 - Poitiers : 400 catholiques réunis pour deux jours de synode

400 catholiques sont réunis depuis dimanche à Poitiers pour deux jours de réflexion. Ils s'interrogent sur l'avenir de l'Eglise dans le diocèse. Une question s'affiche prioritaire : comment attirer de nouveaux fidèles ?

21/05/2018 - Gilbert Bugeac : une figure oubliée de la résistance

En ce 21 mai 2018, la ville de Limoges à rendu hommage à Gilbert Bugeac en dévoilant une plaque sur sa sépulture au cimetière de Louyat. Gilbert Bugeac est en effet un grand héros de la résistance qui a partagé sa soif de liberté entre Tulle est Limoges.

21/05/2018 - Les cosplayeurs défilent au Bordeaux Geek Festival

Ils ne passent pas inaperçus dans les allées ! Les amateurs de "cosplay" se sont donnés rendez-vous au Bordeaux Geek Festival pour la 4e édition de cet événement dédié aux jeux vidéos et à la culture numérique. AR

21/05/2018 - Micronutrition : la santé par les aliments

Les micronutriments jouent un rôle fondamental pour le bon fonctionnement de notre organisme. Ils sont la base d'une discipline créée il y a une quinzaine d'années : la micronutrition. Une façon de se nourrir pour prévenir les maladies.

21/05/2018 - Six jeunes rugbymen d'Aquitaine retenus pour le mondial des moins de 20 ans

L'encadrement de l'équipe de France des moins de 20 ans de rugby a retenu 28 joueurs pour la Coupe du monde, qui se déroulera du 30 mai au 17 juin en France, a annoncé ce lundi 21 mai la Fédération française de rugby (FFR).AR avec AFP

Info du jour SO Charente-Maritime

20/05/2018 - Saintes : spectacles et concerts sous le soleil et sur la place

Le festival Sur la place (ou à emporter) a lancé sa première journée, hier, dans le quartier Bellevue. Il se poursuit ce dimanche. Tout le monde est venu donner un coup de main pour la première édition du festival Sur la place (ou à emporter), dans le quartier Bellevue, à Saintes. Un bouillonnement culturel et populaire...

20/05/2018 - Saintes : une série d'actions symboliques pour dénoncer les pertes d'emplois

Le mouvement Convergence des luttes a organisé une journée "partage et solidarité" samedi 19 mai. Au programme : des Caddies laissés vides dans les supermarchés, des denrées pour les associations caritatives, et des activistes allongés devant l'hôtel de ville. Ceux-là n'étaient pas devant leur télévision pour assister...

20/05/2018 - Saintes et Saint-Jean-d'Angély : des ?uvres de Purcell, Bach, Tartini, Widor...

Trompette et orgue, samedi 26 mai, en l?église Saint-Jean-Baptiste et dimanche 3 juin à la cathédrale Saint-Pierre. Pascal Dassé, trompettiste, et Cédric Burgelin, organiste, se produiront le samedi 26 mai, à 20 h 30, en l?église Saint-Jean-Batiste de Saint-Jean-d?Angély, ainsi que le dimanche 3 juin, à 16 heures, en la...

18/05/2018 - Saintes : les cheminots font "la fête à Machon"

Une centaine de cheminots étaient réunis ce vendredi matin devant l'hôtel de ville pour "la fête à Machon". Le maire est allé au devant des agents. Ils avaient annoncé "la fête à Machon", variante saintaise des mobilisations contre la politique du président Macron, et les cheminots ont pu se confronter au premier édile...

17/05/2018 - Saintes : le festival Coconut révèle la suite de sa programmation

Le festival se tiendra du 6 au 9 septembre à l'Abbaye aux dames de Saintes. Il accueillera notamment des artistes du label Ed Banger. Après l'annonce de la première partie de sa programmation, Coconut envoie une dernière salve de noms.  En tête d'affiche, plusieurs artistes du label electro Ed Banger, dont Busy P, Myd ou...

17/05/2018 - The Voice : le casting pour toute la Nouvelle-Aquitaine a lieu en Charente-Maritime

Rendez-vous samedi 2 juin à Pons pour postuler au télécrochet de TF1. Petits et grands sont conviés. L?école pontoise de spectacle Ecma et son directeur Michaël Merle vont organiser les castings de « The Voice » et « The Voice Kids », saison 8. Rendez-vous à l?auditorium de Pons samedi 2 juin, à 9 heures.

16/05/2018 - Saintes : nouvelle alerte au gaz, "risque d'explosion majeur"

Les habitants d'un pâté de maisons ont été évacués. Il s'agit d'un nouvel incident sur le chantier de requalification des rues Lycée agricole et Georges-Desclaudes. Nouvel incident sur le chantier de requalification des rues Lycée agricole et Georges-Desclaudes. Ce mercredi après-midi, une canalisation de gaz a été...

16/05/2018 - En images. Saintes : le musée folklorique a été inauguré

Il retrace la vie quotidienne de 1850 à 1930 et sera ouvert, square Pierre-Machon, les mardis de 14 à 18 heures (3 euros) et sur réservation pour les groupes (2 euros). Tél. 05 46 93 67 09.

16/05/2018 - De Marennes à Cayenne : l'épopée du caoutchouc

C'est un médecin et astronome saintongeais qui découvre les propriétés de l'hévéa, au XVIIIe, à Cayenne, où il a travaillé avec l'explorateur et scientifique Charles de la Condamine. C?est le 19 février 1746, dans une lettre à M. de Maurepas, ministre de la Marine, que François Fresneau évoque pour la première fois «...

16/05/2018 - Les expéditions de cognac augmentent de 12,7 % à la fin avril

203,2 millions de bouteilles ont été livrées à la surface du globe entre mai 2017 et avril 2018. . 203,2 millions de bouteilles millions de bouteilles de cognac ont été expédiées ces douze derniers mois dans les filiales de distribution du monde entier (chiffre arrêté à la fin avril 2018), nous apprend le dernier bulletin...

Info du jour LNR Deux-Sèvres
Erreur de lecture du flux RSS