Voyage en Corse 2014

Modifiée le : 15-01-2016

Le récit de voyage 2014 vous emmène en Corse. Ce fragment de paradis dans la Méditerranée enchante le voyageur par la beauté et la diversité de ses paysages, la vitalité de sa culture et la richesse de son histoire. Visites culturelles, excursions ou loisirs sportifs, ce joyau insulaire se prête à toutes les découvertes pour le plus grand plaisir de 3 millions de touristes chaque année.

 

De Bordeaux à Ajaccio

 Après transfert en car de Niort et Saintes ce samedi 17 mai, les 31 participants se restaurent à l’aéroport de Bordeaux Mérignac avant d’embarquer à 15h sur le vol 72404, un boeing 717 de la compagnie Volotéa, à destination d’Ajaccio pour un séjour d’une semaine complète du 17 au 24 mai de découverte de l’île de Beauté.
Traversée agréable en moins d’une heure et demi avant l’atterrissage sous un beau soleil à l’aéroport Napoléon Bonaparte d’Ajaccio, à notre arrivée, la jeune guide Amandine nous conduit à notre hôtel Club Marina Viva à Porticcio.

 

Le groupe des 31 participants avec Jeanne-Marie notre guide :

Mmes et Mrs BIGOT, BAILLET, BILLAUD, GUERINEAU, BOISSELIER, BOUTET, CLEMENT, DENOUE,

JAULIN, JOUBERT, LARCHER, GUINEBRETIERE, CHATELIER, NEAULEAU, PIGNIER, ROCHARD, ROUVREAU, SUBCZYNSKI

 

Découverte d’Ajaccio

Ajaccio ville d’Art et d’histoire, a été fondée en 1492, à l’époque de la domination génoise, sur la rive nord du golfe qui porte son nom. Le vieux quartier historique, tout en ruelles étroites et en vieilles bâtisses, a d’ailleurs conservé de nombreuses maisons des XVIIe et XVIIIe siècles. Ajaccio fut occupée par les Français de 1553 à 1559, puis passa définitivement à la France en 1769 : après avoir vaincu l’armée royale à Borgo en octobre 1768, les patriotes de Pascal Paoli sont écrasés en mai 1769 à Ponte-Novu

1ère visite sur les traces de Napoléon avec Janne-Marie notre guide pour la semaine, sur la place d’Austerlitz, dite du Casone, le lieu ou selon la légende, Napoléon se rendait durant son enfance. A l’abri sous de grands rochers, d’ou le terme de « Grotte Napoléon », ce jeune garçon fasciné par les grands personnages de l’histoire rêvait déjà de conquêtes et de gloire…

 

La statue de Napoléon en habit de colonel de la garde est l’œuvre du sculpteur Seurr.

 

La maison natale de Napoléon devenue "Musée National Bonaparte" à Ajaccio

 

.

On arrive sur la place du Maréchal Foch ou Place des Palmiers. C’est le lieu central de la vie ajacienne. La statue de marbre blanc de Bonaparte Premier Consul surmonte la fontaine des Quatre Lions.

 

En ce dimanche, la place Foch est occupée par le marché.

 

La Préfecture de Corse-Sud dans Le Palais Lantivy ancien Grand Hôtel Continental

 

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption ou cathédrale Santa Maria Assunta d’Ajaccio, fut inaugurée en 1593. L’Empereur Napoléon Ier y fut baptisé le 21 juin 1771. Cette cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 octobre 1962.

 

Tino Rossi qui s’appellait en fait Constantino Rossi, est né le 29 avril 1907 au 45 la rue Fesch situé en plein centre ville d’Ajaccio, sa maison natale est facile à reconnaître avec sa plaque commémorative.
 

Petit arrêt au cimetière marin de San Frauzé où se trouve la tombe de Tino Rossi

 

Festival de couleur avec les bougainvilliers de la place du Diamant d’Ajaccio.

 

Un aperçu de la plage Saint-Francois très fréquentée en période estivale, près de la citabelle fermée au public.

 

Rendez-vous pour le déjeuner au nouvel hôtel vaste et moderne le Radisson Blu situé face à la très belle plage d’Agosta de Porticcio

 

Paysage "paradisiaque"...

 

Sympathiques retrouvailles...

 

Même pas le temps de faire un petit plongeon...

 

En route vers la pointe du golfe d’Ajaccio et la forêt domaniale de Coti Chiavari pour découvrir les vestiges de l’ancien pénitencier chargé d’histoire. Créé sous Napoléon III, ce "bagne pour enfants" a duré 11 ans, de 1855 à 1886. Près de 1100 enfants y passèrent et 166 y moururent victimes de la malaria et des mauvaises conditions de vie.

 

Les ruines de ce pénitencier agricole sont situées à mi-chemin entre Verghia et Coti-Chiavari à 30 km au sud d’Ajaccio, sur un grand plateau qui possède une vue inégalable sur le golfe, avec un doux parfum de cystes et d’eucalyptus.

 

Seule la grange à fourrage a été conservée et accueille diverses manifestations culturelles.

 

Un superbe endroit, isolé de tout, avec une vue magnifique sur le golfe d’Ajaccio.

 

Une vue imprenable sur les hauteurs de ce beau village de Coti Chiavari avec son église St Jean-Baptiste et son presbytère entourés de jardin fleuri en terrasse, après une petite halte pour se désaltérer "Chez Véro".

 

Découverte de Sartène et Bonifacio

 

Avec janne-Marie et Joël notre chauffeur, nous repartons sur les routes sinueuses, boisées et verdoyantes de la Corse du sud en direction de Bonifacio via le petit village de Sartène perché à flanc de montagne en surplomb d’une nature pittoresque.

 

 

Sartène est la plus grande commune de l’ile de par sa superficie, et serait "la plus corse des villes corses" comme on peut le lire sur un panneau à l’entrée du village. Bonifacio n’est plus très loin...

 

Bijou de l’extrême Sud de la Corse, magnifiée par l’eau turquoise qui l’entoure tel un écrin recelant tant de trésors, Bonifacio est la commune la plus méridionale de France. Protégée par ses hautes falaises, la Citadelle, construite sur un cap calcaire incomparable, domine fièrement la mer où les Bouches de Bonifacio séparent la Corse de la Sardaigne italienne.

Riche d’une histoire qui trouve ses sources à l’époque néolithique, Bonifacio a été le siège d’évènements historiques qui ont marqués profondément la ville par ses édifices religieux, son architecture médiévale, ses constructions militaires, son complexe portuaire ... un site extraordinaire par sa situation, entre mer et maquis dans un cadre idyllique et nature.

 

 

C’est parti pour la croisière en mer de Bonifacio...

 

L’Escalier du Roi d’Aragon et les falaises calcaires sont des attraits touristiques incontournables pour cette ville de 3000 habitants accrochée entre ciel et mer.

 

L’Escalier du roi d’Aragon, taillé par l’homme directement dans la roche calcaire bonifacienne, est composé de 187 marches selon une inclinaison d’environ 45°. Selon la légende, il aurait été creusé en une seule nuit par les troupes du roi d’Aragon Alphonse V le Magnanime lors du siège de Bonifacio de 1420. Plus probablement, cet escalier a été réalisé sur une durée plus longue par les moines franciscains pour accéder à une source d’eau potable située en bas de cet escalier et à une grotte en contrebas.

 

En contournant le phare de la Madonetta, nous arrivons dans la grotte de Sdragonato où les bateaux pénètrent. La voûte de cette grotte présente une fissure représentant la silhouette de la Corse qui laisse passer le soleil. Incroyable ! Dans ces endroits, l’eau cristalline a une couleur turquoise émeraude transparente et des reflets époustouflants.

 

Prenons le petit train pour rejoindre le coeur de la ville.

 

Intarissable, Janne-Marie n’a cesse de nous livrer les secrets de la ville haute parsemée de ruelles, de placettes et de points de vue sur la côte, la mer et le port, tel un immense musée à ciel ouvert.

 

Au retour vers Porticcio, Joël nous concède un arrêt photo avec vue sur l’une des belles plages de Propriano au coeur du golfe de Valinco, cette célèbre station balnéaire accueille plus de 60000 touristes chaque été.

 

Cargèse, Les Calanches de Piana, Porto

 

Empruntant le voie marine, nous quittons Porticcio pour rejoindre Les Calanches de Piana via les petits villages de Cargèse et de Piala. Ce circuit nous permet de découvrir les villages de bord de mer, toute la côte des Golfes de Sagone et de Porto jalonnés de sites exceptionnels.

La plage de Péro de Cargèse (ou plage de Peru), grande plage de sable fin s’étend dans un golfe entre la pointe de Cargèse et la pointe d’Omigna, les deux possédants des tours génoises. D’une largeur d’environ 900 mètres, cette plage de Cargèse possède plusieurs paillotes où l’on peut se restaurer (dans le nord et de le centre de la plage).

Ce matin, petite pause café au village de Piana en face de l’église paroissiale de l’Assomption Sainte Marie du XVIII s. avant de rejoindre les vertigineuses Calanches

 

Piana sert de toile de fond à un site exceptionnel offrant d’innombrables découvertes, visites et excursions dont la plage d’Arone et la marine de Ficajola.

 

 

Piques, colonnes, figures rongées par le vent et la mer, les calanques de Piana sont l’une des merveilles de la Corse. Un lent travail d’érosion a donné à ces rochers colorés déchiquetés, surplombant de 300 mètres une mer bleue et profonde, des formes étranges voire fantastiques.

 

Site naturel inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Golfe de Porto offre à ses visiteurs la beauté époustouflante de Scandola, la magie des calanches ou encore la singularité de Girolata. Embarquons pour une croisière à Porto sur le "Ville d’Ajaccio", découvrir au plus près, les criques encaissées, les plages de galets ou de sable, les immenses falaises de roches rouges orangées tombant dans le bleu azur de la Méditerranée,... un site qualifié d’un des plus beaux du monde.

 

Les dauphins sont proches, difficiles à fixer sur l’objectif mais la chance sourit parfois...

 

De vraies perles inoubliables accessibles seulement en bateau dans cette réserve naturelle.

 

La faune présente plusieurs espèces de rapaces menacées d’extinction tel le Balbuzard installé sur son nid aperçu en zoomant sur le bord de la falaise.

 

Déjeuner à Porto au restaurant fleuri et verdoyant "Le Riviera".

 

Continuation vers les Gorges de la Spelunca, Evisa la forêt d’Aïtone la Scala di santa Regina et l’extraordinaire vallée du Golo avec leurs trésors à découvrir tel ce typique petit pont Génois.

 

Suite : Page 2

 

Haut de page

Actualités

Info du jour FR3 Poitou-Charentes

25/03/2019 - Autisme: 10 mots pour comprendre le dispositif ARAMIS

Le 27 mars, aura lieu la Journée académique de l?éducation inclusive au lycée Danton à Brive. En Nouvelle-Aquitaine, 3 écoles expérimentent un dispositif alternatif : ARAMIS, basé sur l'auto-régulation. Tout comprendre en 10 mots. 

25/03/2019 - Elimination des déchets verts : attention à l'écobuage

Pour éliminer les déchets verts, certains particuliers n'hésitent pas à les brûler. On appelle cela l'écobuage... Une pratique qui n'est pas sans risque, elle est donc très encadrée. Que dit la loi... 

25/03/2019 - Meurtre d'Alexia sur l'île d'Oléron : sa mère déclare "C'est plus violent que ce que je pensais, de le voir"

Le jeune homme natif de Niort est accusé d'avoir tué Alexia Silva Costa, dispurue le 1er février 2016 et dont le corps a été retrouvé le 10 mars dans un trou d'eau, soigneusement dissimulé sous des végétaux. La mère de la victime voulait un procès public mais en vain.

25/03/2019 - Pour que les chats errants deviennent des "chats libres", une campagne de stérilisation lancée à Guéret

La mairie de Guéret s'associe à L'Ecole du Chat de la Creuse pour une opération de stérilisation des chats errants qui envahissent différents quartiers de la ville. Une campagne de plusieurs mois, elle se terminera en décembre 2019.

25/03/2019 - Cyclab lance le premier point de vente de produits recyclés à Surgères

Un point de vente de produits recyclés vient d'ouvrir à Rochefort, en Charente-Maritime. Les objets sont fabriqués dans un chantier d'insertion qui offre une seconde vie aux déchets.

25/03/2019 - Salon Multi-Collections de Bergerac : du beau, du bon...

Si il est une chose qui ne se démode pas, c'est bien le goût pour ce qui est passé de mode ! Le 30ème salon multi-collection de Bergerac a encore fait carton plein ce dimanche. Environ 2000 mordus sont venus faire leur marché dans cette immense brocante éphémère

25/03/2019 - Nappes phréatiques : le déficit en eau est inquiétant mais pas encore critique dans la Vienne

La situation n'est pas encore critique mais elle est inquiétante. Les ressources en eau dans le département de la Vienne sont largement déficitaires en ce début de printemps. Il n'a pas assez plu pendant l'hiver et le printemps précoce ne fait qu'accentuer la situation.

25/03/2019 - Du sang et une tête de cochon déposés sur le chantier de la mosquée de Bergerac en Dordogne

Les faits ont été commis dans la nuit de dimanche à lundi. Une tête de cochon et du sang ont été lancés sur le chantier de la mosquée de Bergerac. Une enquête a été ouverte et pilotée par le commissariat de la ville.

25/03/2019 - Trafic de civelles : une filière démantelée du Médoc au Portugal en passant par l'Espagne

Les enquêteurs ont procédé au démantèlement d'un trafic international de civelles qui partait du Médoc, transitait par l'Espagne,  le Portugal pour aboutir en Asie, friande de cette jeune anguille. Les contrebandiers utilisaient des méthodes dignes des trafiquants de stupéfiants. 

25/03/2019 - Le défi Atlantique : la course partie de Guadeloupe, arrivera à La Rochelle le 13 avril

Aymeric Chapelier, le skipper rochelais est en tête du Défi Atlantique qui est partie samedi de Guadeloupe. L'arrivée est prévue le 13 avril à La Rochelle.
 

Info du jour SO Charente-Maritime

25/03/2019 - Meurtre d'Alexia dans l'île d'Oléron : le procès n'est pas ouvert au public

Un jeune homme de 19 ans comparaît devant la cour d'assises de Charente-Maritime pour le meurtre d'Alexia Silva Costa sur l'île d'Oléron en 2016. Mineur aux moments des faits, le procès se tient en "publicité restreinte". Il n'y aura pas eu de débat quant à la publicité des débats, ce lundi matin à Saintes, au premier...

25/03/2019 - Inégalités salariales hommes-femmes en Charente-Maritime : appel à témoignages

Dans le cadre de notre dossier sur la place des femmes en Charente-Maritime, nous recherchons des témoignages concernant les inégalités hommes-femmes dans les entreprises du département. La rédaction de "Sud Ouest" en Charente-Maritime va bientôt proposer son fil rouge 2019. L?an dernier, une série de publications avait...

24/03/2019 - Saintes : des saveurs made in Charente-Maritime

Parmi les créateurs présents au Salon des saveurs, Charles Girardeau produit de A à Z sa bière paysanne bio bien nommée La 17. Le Salon des saveurs, qui se tient ce week-end à Saintes (1), on y va le c?ur léger et les papilles gourmandes. D?une part, on a l?assurance que les deux euros versés à l?entrée iront...

22/03/2019 - Grève des travailleurs sociaux à Saintes : "Les collègues sont à bout"

Des salariés de l'Aide sociale à l'enfance du Département ont débrayé pendant deux heures ce vendredi matin. À l'appel du syndicat CGT Fédération des services publics du Conseil départemental de Charente-Maritime, des agents saintais de l'aide sociale à l'enfance (ASE) ont débrayé pendant deux heures ce vendredi matin....

23/03/2019 - Saintonge : mille et une feuilles au Salon du livre de Thénac

L?arbre est au c?ur des rencontres de la 12e édition du Salon du livre de Thénac, qui débute ce vendredi. Thénac, capitale littéraire de la Saintonge, le temps d?un week-end. C?est le titre qui peut être décerné à cette commune, chef-lieu de canton de quelque 1 800 habitants de la première couronne de Saintes....

25/03/2019 - Vidéo. Cognac : Bernard Laporte inaugure le centre de formation de l'UCS Rugby

Le président de la Fédération française de rugby assistait ce vendredi soir à l'inauguration de la structure. Bernard Laporte a fait une escale en Charente dans un emploi du temps serré, ce vendredi. Il était accueilli par l'Union Cognac Saint-Jean d'Angely, fusion entre l'Union sportive cognaçaise et le Racing club...

21/03/2019 - Assises de la Charente-Maritime : accusé de viol sur une fillette de 6 ans

Un homme de 28 ans comparait à partir de ce jeudi devant la cour d?assises pour des faits qui auraient été commis en 2016. La cour d?assises de Charente-Maritime, réunie à Saintes, va juger à partir de ce jeudi un homme de 28 ans pour viol, agression sexuelle et corruption de mineur. Il est accusé d?avoir violé une...

19/03/2019 - Assises de la Charente-Maritime : des agressions sexuelles jugées vingt ans après

Aujourd?hui septuagénaire, l'homme aurait abusé de sa belle-fille, entre ses 8 et 15 ans. Il est jugé aux assises à compter de ce mardi. La cour d?assises de Charente-Maritime entame ce mardi, à Saintes, une session de deux semaines et demie d?audience. La première affaire, ces mardi et mercredi, s?intéresse aux...

18/03/2019 - Grève du 19 mars : quatre manifestations en Charente-Maritime

Un appel national à la grève interprofessionnelle a été lancé. En Charente-Maritime, des rassemblements sont prévus à La Rochelle, Saintes, Rochefort et Jonzac. Les syndicats CGT et FO se retrouvent dans la rue ce mardi pour une journée commune de manifestations et de grèves, avec l?espoir de reprendre la main et de...

19/03/2019 - Saintes : le vase sacré de la basilique Saint-Eutrope dérobé

La disparition du ciboire a été constatée samedi. Le père-abbé Bernard de Lisle a porté plainte ce lundi matin au commissariat de Saintes. "Je suis dans une infinie tristesse", a-t-il déclaré. Le ciboire de la basilique Saint-Eutrope, à Saintes a été dérobé. La disparition de ce vase sacré, posé dans la petite chapelle...

Info du jour LNR Deux-Sèvres
Erreur de lecture du flux RSS