Piratage de boîte e-mail

Modifiée le : 28-09-2018

   Piratage de boîte e-mail   

 

Parmi les actes de malveillances observés sur web et la messagerie électronique, le piratage de boîte e-mail continue de se développer ces dernières années. Situation irrémédiable quand hélas ça arrive, voici quelques conseils basiques pratiques pour tenter de se protéger : Prévention et lucidité

 

 

En quoi consiste un compte mail piraté ?

  • A votre insu et en votre nom, de brefs courriels "astucieux" sont envoyés aux différentes adresses mails de votre carnet d'adresse dans le but de récupérer facilement de l'argent notamment auprès de vos proches,
  • Vous ne pouvez plus accéder à votre carnet d'adresses qui a disparu,
  • Vous ne pouvez plus stopper son fonctionnement ni changer le mot de passe s'il a déjà été changé par l'usurpateur.
  • Vous êtes victime d'une usurpation d'identité dont les conséquences sont loin d'être anodines.

Que dois-je faire si l'un de mes comptes mail a été piraté ?

  • Immédiatement tenter de changer le mot de passe du compte mail piraté, une action impossible à mettre en oeuvre si l'usurpateur vous a pris de vitesse en mettant son propre mot de passe.
  • Immédiatement mettre tout en oeuvre pour stopper le fonctionnement du compte, par exemple téléphoner à son fournisseur d'accès internet pour qu'il bloque ou qu'il supprime définitivement ce compte et le remplace par un autre avec un nouveau mot de passe suffisamment solide,
  • Porter plainte auprès de la gendarmerie ou de la police ou une pré-plainte en ligne pour usurpation d'identité de façon à disposer d'un procès-verbal destiné à vous protéger notamment contre les recours qui pourront être engagés contre vous par les victimes d'escroquerie. L'usurpation d'identité est une infraction pénale.
  • Faire un signalement aux autorités compétentes
  • Contacter toutes les personnes victimes potentielles de votre boîte mail ? un réflexe fâcheux si vous utilisez votre machine infectée.
  • Changer les mots de passe de tous vos autres comptes mails par des mots de passe plus solides.
  • Essayer de décontaminer votre machine infectée pour éradiquer toute trace de logiciels malveillants encore présents.
  • Utiliser un ordi sous Windows 10 parfaitement à jour de la dernière version de Windows 10. Les anciens Windows (XP et autres) ne sont plus suffisament protégés, par exemple pour se servir d'Internet (web ou messagerie).

 Comment mon compte mail a-t-il pu être piraté ?

Le pirate usurpateur n’est probablement pas une personne à part entière, mais plutôt un robot logiciel appelé bot de nouvelle génération, capable de prendre la main de votre machine, voire de s'y incruster, trouver les mots passe etc... A force de laisser ses adresses mail sur le web (sites commerciaux, réseaux sociaux, forums, messageries instantanées, etc.), elles finissent par tomber entre de mauvaises mains.

Reste à deviner le mot de passe pour y accéder : dans ce cas précis comme dans de nombreux autres cas, une attaque de bot par dictionnaire ou par force brute est capable trouver tous les mots de passe de vos comptes mails, surtout s'il s'agit de mots passe "faibles" identifiables en moins d'une fraction de seconde.

Le bot n’a plus qu’à lire dans les messages du compte mail, récupérer toutes sortes d’informations qu’il pourra réutiliser ou revendre : contacts mail, informations personnelles, identifiants, messages sauvegardés, etc... et contacter directement tous vos correspondants pour leur soutirer de l'argent facilement.

Une fois le compte pénétré, le pirate prends soin d'effacer toute trace de son passage notamment en créant des filtres automatiques pour échapper à toute détection.

 

Les contacts de ma boîte mail reçoivent un courriel bizarre

En se faisant passer pour vous, le pirate envoie un Courriel bizarre à vos contacts, de préférences à vos proches, votre famille, vos amis, vos collègues, sous forme d'un appel à l'aide pour signaler que vous êtes en déplacement ou dans une situation difficile imprévue et que vous avez besoin de toute urgence d'un petit service, du genre (exemple tiré de cas réel) :

Bonjour, Tu vas bien ? Dis-moi, où es-tu actuellement ? J’espère ne pas te déranger ? J’aurais un service à te demander en toute confidentialité.
Je suis en déplacement à ... (ou en panne tout seul sur l'autoroute) et malheureusement j’ai eu un problème, j’aurais besoin de ton aide plus précisément une aide financière. C’est très sérieux.
Je t’en supplie contactes moi par mail car je suis injoignable par téléphone, c’est urgent et vraiment très délicat.
J’attends ta réponse avec impatience, car au moment où je t'écris, j’ai les larmes aux yeux.
Je suis en attente de te lire,
Bien cordialement

Sous le coup de l'émotion et pour en savoir plus, un ou plusieurs de vos contacts vont mordre à l'hameçon en répondant au mail immédiatement. L'usurpateur demande alors de l’argent par Western Union ou autres services d’envoi d’argent à distance en lui répondant ceci par exemple toujours en votre nom :

Merci pour ta réponse, en effet je suis en voyage en ... ou j’ai quelques soucis en ce moment, je précise que me suis fait voler mon sac de voyage contenant mon téléphone et l’argent liquide,

Je dispose de ma carte Prépayée PCS MasterCard mais il n’ y a aucun centime, j’ai besoin que tu m’achètes 4 coupons-recharges PCS Mastercard de 250 € ( 1000 euros ) afin de recharger ma carte prépayée, je te rembourserai dès mon retour. Si tu es disposé à m’aider,

Je te dirai ou tu pourras les acheter.

La discussion continue, l'usurpateur invite votre contact à se rendre à la Poste ou auprès d'un bureau de tabac, le payement est fait, cet envoi de fonds est tout simple, rapide et ... irrémédiable.

Hélas, c'est seulement après cet envoi de fonds que votre contact vous téléphone pour prendre de vos nouvelles, tout heureux d'avoir pu contribuer à vous sortir de votre mauvais pas, qu'il découvre avoir été piégé.

Bien sûr vous allez conseiller à votre contact de porter plainte pour cette arnaque.

 

Que faire si vous recevez un Courriel bizarre de ce type ?

  • Pas de panique, toujours garder une pleine et entière lucidité.
  • Au moindre doute, (propos larmoyant jouant sur les sentiments affectifs ou émotifs) d'abord s'assurer de la véracité de la situation en contactant par télépnone évidemment, l'émetteur supposé du message reçu.
  • Surtout ne jamais répondre à ce genre de courriel, l'imprimer, informer le Commissariat si l'usurpation d'identité est avérée..
  • Plus généralement, ne jamais envoyer d’argent à qui que ce soit avant d’avoir eu des contacts physiques ou téléphoniques avec la personne ou des proches !!

creer

Au final, tout repose sur la solidité de votre mot de passe ?

De même qu'il n'existe pas de serrures ou de portes blindées totalement inviolables, il n'existe pas de mot de passe incassables non plus. Tout réside dans son niveau de solidité et de résistance à l'effraction et donc du temps qu'il faudra pour franchir cette ultime barrière de protection. La CNIL vient de durcir ses préconisations.

Les chiffres fournis par les experts en sécurité sont bluffants. Le mot de passe le plus utilisé est toujours 123456 depuis des années, un mot de passe unique pour tous ses comptes toujours aussi inchangé au fil du temps.

Face à une telle inconscience, les pirates n'ont aucun mérite à réussir massivement leurs arnaques. Les vulgarisateurs de la sécurité ont le sentiment parfois de prêcher dans le désert en jouant les Don Quichotte. De quoi donner des frissons face au turbulent monde numérique qui se profile.

Changer ses codes actuels par des mots de passe solides est possible et souhaitable que diable ! Des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et symboles de ponctuation, le tout en nombre de caractères suffisants. Des astuces existent. Des conseils aussi. Voici un mot de passe au format solide souvent cité en exempleMb2&r5o_7nN-Fr0

Au besoin, utiliser le générateur de mot de passe de la CNIL, un générateur de mot de passe sécurisé, ou tout autre proposé sur le Net ou autres outils générateurs spécifiques. Il est également possible de tester la solidité d'un mot de passe.

 

Comment se souvenir de tous ses mots de passe ?

De nombreux coffres numériques sécurisés gratuits ou payants existent depuis très longtemps : Passweerd un ancien outil tout simple genre de tableau Excel fonctionnant en mode local, SafeinCloud (en français) très agréable à utiliser, et bien d'autres coffres sur le Net.

 

Le mot de passe est l'unique barrière de protection d'un compte mail. Convaincu à présent ?  Oui bien sûr. Alors à vos plumes sans trop tarder. Et pour aller plus loin, rejoignez l'ARCA-CMDS pour accéder à l'ensemble des infos proposées aux adhérents de l'Amicale.

 

10 février 2017 Guy NEAULEAU

 

 

Haut de page

Actualités

Info du jour FR3 Poitou-Charentes

20/10/2018 - En Creuse : une vente de meubles pour la réinsertion

L?association Le comité d?accueil creusois organise du 19 au 21 octobre sa traditionnelle vente de meubles. De quoi faire de bonnes affaires et aider à la réinsertion de 50 stagiaires en ébénisterie, souvent demandeurs d?emploi.
 

20/10/2018 - Incendie au restaurant "Chez André" à La Rochelle

L'incendie, qui a dévasté le deuxième étage de l'immeuble est désormais circonscrit.

20/10/2018 - Poitiers : lancement du pois, sa monnaie locale

La monnaie locale complémentaire Le Pois est désormais en circulation. Ce projet est porté par l?association le Pois REEL (Réseau économique équitable et local). Elle était lancée officiellement ce samedi.

20/10/2018 - Gironde : au camp de Souge, des adolescents s'initient à la vie militaire

Au camp de Souge de Martignas-sur-Jalle, en Gironde, des préparations militaires sont dispensées par la marine nationale aux adolescents et jeunes adultes qui souhaitent découvrir l'armée, avant, éventuellement, de s'engager pour de bon.

20/10/2018 - Les Limousins maîtres du ciel

Décidément, les Limousins sont forts quand il s?agit de s?envoyer en l?air ! Pas moins de deux champions du monde haut-viennois en la matière : Paméla Lissajoux et Loïc Perrouin ont récemment été consacrés dans leur discipline respective en saut en parachute.
 

20/10/2018 - Festival de la vallée du Clain : l'ukulélé dans tous ses états

C'est la deuxième édition du Poitou Ukulele Festival. Trois jours de concerts, de masterclass et d'échanges autour de ce tout petit instrument aux multiples facettes.

20/10/2018 - Réchauffement climatique : le succès des chaussures véganes d'une créatrice bordelaise

Pas de cuir, pas d'élevage d'animaux. Plus d'un an après leur lancement, le succès des chaussures véganes de Marie Viard-Klein ne se dément pas. Sa recette : un pari sur l'esthétique, assorti d'une communication ciblée sur les réseaux sociaux.

20/10/2018 - Bordeaux : Alain Juppé répond à Darwin dans une tribune

Au tour du maire de Bordeaux et président de Bordeaux métropole de s'exprimer dans une tribune publiée dans le Monde ce vendredi.  Sous le titre "Amis de Darwin, que voulez vous de plus ?" Alain Juppé répond aux cent personnalités qui, la semaine dernière, appelaient à "sauver l'écosystème Darwin"

20/10/2018 - Grand Raid de la Réunion : la Béarnaise Jocelyne Poly remporte la Diagonale des Fous

La traileuse Paloise Jocelyne Pauly s'est imposée à la Réunion en remportant la Diagonale des Fous, la plus longue des courses du Grand Raid qui s'étend sur 169 kilomètres.  Le Béarnais Maxime Cazajous est également sur le podium dans sa catégorie.  

19/10/2018 - Zidane, Deschamps et Chabal à l'affiche du match des légendes en mai prochain à Bordeaux

Des légendes du foot comme Zinédine Zidane ou Didier Deschamps et du rugby comme Sébastien Chabal seront à Bordeaux le 27 mai prochain. Ils joueront  un match au profit de l'association "Un sourire, un espoir pour la vie" fondé par l'ancien gardien Pascal Olmeta. 

Info du jour SO Charente-Maritime

20/10/2018 - Les voisins retrouvent leurs chez-eux

L?expert a inspecté l?immeuble dangereux hier après-midi et autorisé les occupants à rejoindre leurs logements. Séverine Joubert s.joubert@sudouest.fr Vendredi, il y a une semaine, le toit du 3 place du Synode s?effondrait en partie. Il était 20 heures. Sept habitants et la clientèle du pub Le Salisbury devaient alors...

20/10/2018 - Disparue d'Oléron : Guilain Fricot condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre de Lysiane Fraigne

L'assassinat n'a pas été reconnu par la cour d'assises. Le bouquiniste est reconnu coupable d'avoir tué Lysiane Fraigne en octobre 2015 sur l'île d'Oléron. Guilain Fricot - 66 ans - est condamné à trente ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Lysiane Fraigne, disparue en octobre 2015 sur l'île d'Oléron. Son corps...

19/10/2018 - Piéton fauché à Saintes : le conducteur interpellé à son domicile

Le conducteur a traîné la victime sur son capot pendant 60 mètres. Le conducteur qui a fauché, jeudi soir, un piéton, à Saintes, cours Lemercier, a été interpellé ce vendredi midi, à son domicile à Gémozac. L'individu, âgé de 49 ans, devra s'expliquer lors d'une comparution immédiate mardi prochain, devant le tribunal...

19/10/2018 - Disparue d'Oléron : 30 ans de réclusion criminelle requis contre Guilain Fricot

Le bouquiniste de 66 ans est accusé devant la cour d'assises de Charente-Maritime d'avoir assassiné Lysiane Fraigne, disparue en octobre 2015 à Oléron. Ce vendredi après-midi, l'avocate générale Dominique Chevalier a requis 30 ans de réclusion criminelle assortie d'une peine de sûreté de 15 ans à l'encontre de Guilain...

19/10/2018 - Saintes : un automobiliste renverse un piéton et prend la fuite

La personne aurait été heurtée par un conducteur qui venait de quitter la station-service sans payer. Un piéton a été fauché par une voiture jeudi, en fin d?après-midi, sur le cours Lemercier à Saintes. La victime, un homme, a été transportée au centre hospitalier de Saintonge. Selon les premiers éléments recueillis, le...

19/10/2018 - Vidéo. Toit effondré à Saintes : les voisins autorisés à rentrer chez eux

Une semaine après avoir dû quitter leurs logements de la place du Synode, locataires et propriétaires ont été autorisés par l'expert à rentrer chez eux. Près d'une semaine après que le toit d'un immeuble s'est partiellement effondré, en centre-ville de Saintes, locataires et propriétaires des immeubles voisins ont enfin...

18/10/2018 - Saintes : début des travaux de nuit aux giratoires de Voiville

Le Département a engagé des travaux de réfection de la chaussée. À Saintes, le Département de Charente-Maritime a commencé, cette nuit, la réfection de la chaussée sur les giratoires de Voiville (Jardiland/Mac Do) et les bretelles attenantes (RD 24). Les travaux sont réalisés en route barrée et de nuit, de 19 heures à...

18/10/2018 - Disparue d'Oléron : les traces de sang ne permettent pas de confondre l'accusé

Deuxième jour de procès dans l?affaire de la "disparue d?Oléron". L'accusé, Guilain Fricot, nie toujours une quelconque implication dans la disparition de Lysiane Fraigne. Deuxième jour de procès dans l?affaire de la "disparue d?Oléron". Guilain Fricot est jugé par la cour d?assises de Charente-Maritime pour...

18/10/2018 - Disparue d'Oléron : "Si j'avais fait quelque chose à Lysiane, je vous le dirais", assure Guilain Fricot

Premier jour du procès d'assises de Guilain Fricot ce mercredi à Saintes. Il est accusé d?avoir assassiné Lysiane Fraigne, disparue sur l?île d?Oléron en octobre 2015. Le procès de Guilain Fricot s?est ouvert ce mercredi matin à Saintes devant la cour d?assises de Charente-Maritime. Le bouquiniste de 66 ans est...

17/10/2018 - Charente-Maritime : Thierry Jallamion sera jugé pour escroquerie

L'ancien entraîneur de la section football féminin du collège René-Caillé à Saintes a été retrouvé dans le Tarn. Il était recherché pour pour abus de confiance et escroquerie. Au mois de mai, Thierry Jallamion, un ancien joueur professionnel de Nice et de Bastia, avait brusquement disparu des radars du District, où...

Info du jour LNR Deux-Sèvres
Erreur de lecture du flux RSS