Piratage de boîte e-mail

Modifiée le : 28-11-2017

   Piratage de boîte e-mail   

 

Parmi les actes de malveillances observés sur web et la messagerie électronique, le piratage de boîte e-mail continue de se développer ces dernières années. Situation irrémédiable quand hélas ça arrive, voici quelques conseils basiques pratiques pour tenter de se protéger : Prévention et lucidité

 

 

En quoi consiste un compte mail piraté ?

  • A votre insu et en votre nom, de brefs courriels "astucieux" sont envoyés aux différentes adresses mails de votre carnet d'adresse dans le but de récupérer facilement de l'argent notamment auprès de vos proches,
  • Vous ne pouvez plus accéder à votre carnet d'adresses qui a disparu,
  • Vous ne pouvez plus stopper son fonctionnement ni changer le mot de passe s'il a déjà été changé par l'usurpateur.
  • Vous êtes victime d'une usurpation d'identité dont les conséquences sont loin d'être anodines.

Que dois-je faire si l'un de mes comptes mail a été piraté ?

  • Immédiatement tenter de changer le mot de passe du compte mail piraté, une action impossible à mettre en oeuvre si l'usurpateur vous a pris de vitesse en mettant son propre mot de passe.
  • Immédiatement mettre tout en oeuvre pour stopper le fonctionnement du compte, par exemple téléphoner à son fournisseur d'accès internet pour qu'il bloque ou qu'il supprime définitivement ce compte et le remplace par un autre avec un nouveau mot de passe suffisamment solide,
  • Porter plainte auprès de la gendarmerie ou de la police ou une pré-plainte en ligne pour usurpation d'identité de façon à disposer d'un procès-verbal destiné à vous protéger notamment contre les recours qui pourront être engagés contre vous par les victimes d'escroquerie. L'usurpation d'identité est une infraction pénale.
  • Faire un signalement aux autorités compétentes
  • Contacter toutes les personnes victimes potentielles de votre boîte mail ? un réflexe fâcheux si vous utilisez votre machine infectée.
  • Changer les mots de passe de tous vos autres comptes mails par des mots de passe plus solides.
  • Essayer de décontaminer votre machine infectée pour éradiquer toute trace de logiciels malveillants encore présents.

 Comment mon compte mail a-t-il pu être piraté ?

Le pirate usurpateur n’est probablement pas une personne à part entière, mais plutôt un robot logiciel appelé bot de nouvelle génération, capable de prendre la main de votre machine, voire de s'y incruster, trouver les mots passe etc... A force de laisser ses adresses mail sur le web (sites commerciaux, réseaux sociaux, forums, messageries instantanées, etc.), elles finissent par tomber entre de mauvaises mains.

Reste à deviner le mot de passe pour y accéder : dans ce cas précis comme dans de nombreux autres cas, une attaque de bot par dictionnaire ou par force brute est capable trouver tous les mots de passe de vos comptes mails, surtout s'il s'agit de mots passe "faibles" identifiables en moins d'une fraction de seconde.

Le bot n’a plus qu’à lire dans les messages du compte mail, récupérer toutes sortes d’informations qu’il pourra réutiliser ou revendre : contacts mail, informations personnelles, identifiants, messages sauvegardés, etc... et contacter directement tous vos correspondants pour leur soutirer de l'argent facilement.

Une fois le compte pénétré, le pirate prends soin d'effacer toute trace de son passage notamment en créant des filtres automatiques pour échapper à toute détection.

 

Les contacts de ma boîte mail reçoivent un courriel bizarre

En se faisant passer pour vous, le pirate envoie un Courriel bizarre à vos contacts, de préférences à vos proches, votre famille, vos amis, vos collègues, sous forme d'un appel à l'aide pour signaler que vous êtes en déplacement ou dans une situation difficile imprévue et que vous avez besoin de toute urgence d'un petit service, du genre (exemple tiré de cas réel) :

Bonjour, Tu vas bien ? Dis-moi, où es-tu actuellement ? J’espère ne pas te déranger ? J’aurais un service à te demander en toute confidentialité.
Je suis en déplacement à ... (ou en panne tout seul sur l'autoroute) et malheureusement j’ai eu un problème, j’aurais besoin de ton aide plus précisément une aide financière. C’est très sérieux.
Je t’en supplie contactes moi par mail car je suis injoignable par téléphone, c’est urgent et vraiment très délicat.
J’attends ta réponse avec impatience, car au moment où je t'écris, j’ai les larmes aux yeux.
Je suis en attente de te lire,
Bien cordialement

Sous le coup de l'émotion et pour en savoir plus, un ou plusieurs de vos contacts vont mordre à l'hameçon en répondant au mail immédiatement. L'usurpateur demande alors de l’argent par Western Union ou autres services d’envoi d’argent à distance en lui répondant ceci par exemple toujours en votre nom :

Merci pour ta réponse, en effet je suis en voyage en ... ou j’ai quelques soucis en ce moment, je précise que me suis fait voler mon sac de voyage contenant mon téléphone et l’argent liquide,

Je dispose de ma carte Prépayée PCS MasterCard mais il n’ y a aucun centime, j’ai besoin que tu m’achètes 4 coupons-recharges PCS Mastercard de 250 € ( 1000 euros ) afin de recharger ma carte prépayée, je te rembourserai dès mon retour. Si tu es disposé à m’aider,

Je te dirai ou tu pourras les acheter.

La discussion continue, l'usurpateur invite votre contact à se rendre à la Poste ou auprès d'un bureau de tabac, le payement est fait, cet envoi de fonds est tout simple, rapide et ... irrémédiable.

Hélas, c'est seulement après cet envoi de fonds que votre contact vous téléphone pour prendre de vos nouvelles, tout heureux d'avoir pu contribuer à vous sortir de votre mauvais pas, qu'il découvre avoir été piégé.

Bien sûr vous allez conseiller à votre contact de porter plainte pour cette arnaque.

 

Que faire si vous recevez un Courriel bizarre de ce type ?

  • Pas de panique, toujours garder une pleine et entière lucidité.
  • Au moindre doute, (propos larmoyant jouant sur les sentiments affectifs ou émotifs) d'abord s'assurer de la véracité de la situation en contactant par télépnone évidemment, l'émetteur supposé du message reçu.
  • Surtout ne jamais répondre à ce genre de courriel, l'imprimer, informer le Commissariat si l'usurpation d'identité est avérée..
  • Plus généralement, ne jamais envoyer d’argent à qui que ce soit avant d’avoir eu des contacts physiques ou téléphoniques avec la personne ou des proches !!

creer

Au final, tout repose sur la solidité de votre mot de passe ?

De même qu'il n'existe pas de serrures ou de portes blindées totalement inviolables, il n'existe pas de mot de passe incassables non plus. Tout réside dans son niveau de solidité et de résistance à l'effraction et donc du temps qu'il faudra pour franchir cette ultime barrière de protection. La CNIL vient de durcir ses préconisations.

Les chiffres fournis par les experts en sécurité sont bluffants. Le mot de passe le plus utilisé est toujours 123456 depuis des années, un mot de passe unique pour tous ses comptes toujours aussi inchangé au fil du temps.

Face à une telle inconscience, les pirates n'ont aucun mérite à réussir massivement leurs arnaques. Les vulgarisateurs de la sécurité ont le sentiment parfois de prêcher dans le désert en jouant les Don Quichotte. De quoi donner des frissons face au turbulent monde numérique qui se profile.

Changer ses codes actuels par des mots de passe solides est possible et souhaitable que diable ! Des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et symboles de ponctuation, le tout en nombre de caractères suffisants. Des astuces existent. Des conseils aussi. Voici un mot de passe au format solide souvent cité en exempleMb2&r5o_7nN-Fr0

Au besoin, utiliser le générateur de mot de passe de la CNIL, un générateur de mot de passe sécurisé, ou tout autre proposé sur le Net ou autres outils générateurs spécifiques. Il est également possible de tester la solidité d'un mot de passe.

 

Comment se souvenir de tous ses mots de passe ?

De nombreux coffres numériques sécurisés gratuits ou payants existent depuis très longtemps : Passweerd un ancien outil tout simple genre de tableau Excel fonctionnant en mode local, SafeinCloud (en français) très agréable à utiliser, et bien d'autres coffres sur le Net.

 

Le mot de passe est l'unique barrière de protection d'un compte mail. Convaincu à présent ?  Oui bien sûr. Alors à vos plumes sans trop tarder. Et pour aller plus loin, rejoignez l'ARCA-CMDS pour accéder à l'ensemble des infos proposées aux adhérents de l'Amicale.

 

10 février 2017 Guy NEAULEAU

 

 

Haut de page

Actualités

Info du jour FR3 Poitou-Charentes

17/12/2017 - Nice-Bordeaux : Les Girondins s'enfoncent dans la crise

Rien ne va plus pour les Bordelais avec cette énième défaite. Le club bordelais s'englue dans le bas du classement et n'a pas su convaincre face aux Niçois qui l'ont emporté (1-0) grâce au but de Mario Balotelli en première période.CB

17/12/2017 - Dernière ligne droite pour les cadeaux, les menus de Noël

Dernier week-end avant le week-end de Noël. Vous étiez nombreux dans les magasins à Bordeaux ce dimanche, à débusquer vos cadeaux, ou sur les marchés, notamment à Grignols (33), à imaginer le menu du réveillon... Les volailles n'ont qu'à bien se tenir !CB

17/12/2017 - Des motards pour un Noël plus joyeux

600 motos réunies pour la bonne cause, c'est désormais une tradition à La Rochelle. Déguisés en père Noël, les motards défilent au profit d'associations, comme le Secours Populaire.

17/12/2017 - Migrants : Des maires de grandes villes se disent "au pied du mur"

«?Face aux flux migratoires, nous, les maires, sommes au pied du mur?». Dans une tribune commune parue dans Le Monde , plusieurs maires, dont Alain Juppé, tirent la sonnette d'alarme. Ils manquent de moyens pour accueillir les migrants. CB

17/12/2017 - François Gabart, invité ce soir du journal de France 3 Poitou-Charentes

Après son record du tour du monde à la voile et en solitaire, François Gabard, l'enfant du pays, sera l'invité de notre édition régionale du 19/20.

17/12/2017 - Haute-Vienne : Rilhac-Lastours, village écolo

Rilhac-Lastours, en Haute-Vienne, est un village atypique. Ses 375 habitants ont pour ambition de devenir une petite cité à énergie positive. Ce projet est porté par le collectif de "la citoyenne solaire", qui tente de lever des fonds pour mener à bien sa vision écolo.H.L.

17/12/2017 - Nice-Bordeaux: Les Girondins vont-ils sauver la tête de Gourvennec ?

Ce dimanche (17h) face à Nice, l'entraîneur Jocelyn Gourvennec est toujours à la manoeuvre, maintenu par sa direction malgré des résultats catastrophiques et la fronde des supporters bordelais. Il est sûr qu'une victoire apaiserait les esprits...AFP et CB

17/12/2017 - Champions cup : la revanche des Wasps est sans appel contre La Rochelle : 21-3

En match retour contre les Wasps, sur la pelouse de la Ricoh Arena de Coventry, les maritimes n'ont pas résisté face à la force des Wasps. Ils s'inclinent sur un score sans appel : 21-3

17/12/2017 - Elections sénatoriales : Yves Bouloux succède à Jean-Pierre Raffarin

Yves Bouloux, maire divers droite de Montmorillon a été élu dès le premier tour de l'élection sénatoriale partielle organisée ce dimanche 17 décembre, à Poitiers. Il succède ainsi à Jean-Pierre Raffarin.

17/12/2017 - Limoges : Michard, 30 ans de bière

Dans la famille Michard, on a la bière dans le sang. Il y a trente ans, Jean Michard créait la désormais mythique brasserie artisanale à Limoges. Depuis trois mois, Jean Michard a passé à la main à sa fille, Julie. Histoire d'une saga familiale. H. L. / France LEMAIRE

Info du jour SO Charente-Maritime

17/12/2017 - Les Noëls blancs de Saintes (17) en images

En attendant la déambulation chantée et les sculptures sur glace dimanche après-midi. A un peu plus d'une semaine de Noël, beaucoup de monde a investi le centre commerçant et place Bassompierre de Saintes, parée de lumières blanches, pour célébrer les Noëls blancs, cette année dédiée au Québéc. Les chalets dédiés à l'art...

15/12/2017 - Charente-Maritime : un gros trafic d'héroïne, qui partait de Saintes, démantelé

Dix kilos d'héroïne, des armes, des munitions ont été saisis. Agissant dans le cadre d?une commission rogatoire délivrée par un juge d?instruction du tribunal de grande instance de Saintes, les personnels de police nationale de l?antenne de police judiciaire de Poitiers, La Rochelle et de la DIPJ Orléans et du commissariat...

15/12/2017 - Fabienne Thibeault inaugure le village québécois des Noëls blancs de Saintes

La chanteuse est la marraine de l'édition 2017. Fabienne Thibeault a inauguré ce vendredi soir les Noëls blancs de Saintes, consacrés cette année au Québec. L'artiste canadienne, qui a aussi la nationalité française, a usé de toute son humour et pertinence pour dire sa fierté d'être à Saintes, ville dont le maire Jean-Philipe...

15/12/2017 - Adieu Saintongeais !

Jean-Claude Lucazeau est parti hier, à 76 ans. L?auteur de la série des Saintongeais avait écrit et dessiné pour « Sud Ouest ». C?était un ami, un copain de toujours qu?on aimait voir pousser la porte de l?agence « Sud Ouest ». Il avait ses entrées, ici comme ailleurs, car sa gentillesse et sa discrétion en faisaient...

15/12/2017 - Le beau livre de cuisine des Tables gourmandes de Poitou-Charentes

L'ouvrage aux Editions Sud Ouest présente 40 recettes concoctées par 40 chefs. C?est un beau livre dont les 128 pages font saliver? "Itinéraire gourmand en Poitou-Charentes" est sorti le mois dernier aux Editions Sud Ouest. L?ouvrage, vendu 19,90 ?, présente 40 recettes concoctées par 40 chefs de la région. Encore un livre...

15/12/2017 - Trois choses à savoir sur Miss Poitou-Charentes

Ophélie Forgit représentera le Poitou-Charentes samedi à l'élection de Miss France 2018. Lumière sur cette Charentaise-Maritime de 20 ans. Samedi, 30 miss régionales de 18 à 24 ans brigueront la couronne nationale en direct sur TF1. Cette 88e élection de Miss France aura lieu à Châteauroux et sera coprésidée par le...

15/12/2017 - Charente-Maritime : le château de Chancelée est à vendre

Le Château de Chancelée, datant du XIXe siècle, est à vendre par la Ville de Saint-Jean-d?Angély. Prix de lancement : 533 000 euros. Le Château de Chancelée, datant du XIXe siècle, est à vendre par la Ville de Saint-Jean-d?Angély sur la plateforme en ligne Agorastore.fr. Ce château, construit en 1850, était occupé...

14/12/2017 - Réforme de la carte judiciaire : large mobilisation à Saintes

Tout le tribunal de Saintes et nombre d'élus se sont retrouvés sur les marches du palais de justice de Saintes ce jeudi pour dire leur inquiétude. Me Filloux, bâtonnière du barreau de Saintes, aura été entendue. Le barreau avait appelé à un rassemblement sur les marches du tribunal de grande instance (TGI) de Saintes pour...

14/12/2017 - Saintes : Fabienne Thibeault en marraine des Noëls blancs

La chanteuse québécoise inaugurera le village vendredi soir. La deuxième édition des Noëls Blancs, proposée par la Ville de Saintes, sera très officiellement lancée vendredi soir par la marraine Fabienne Thibeault. La chanteuse québécoise sera sur le village consacré à sa province à partir de 17h30. Rendez-vous place...

14/12/2017 - Charente-Maritime : le dessinateur Jean-Claude Lucazeau s'en est allé

Jean-Claude Lucazeau vient de s'éteindre à l'âge de 76 ans, à Saintes. Il était le père de la saga à succès "Les Saintongeais". Ancien dessinateur de presse pour "Sud Ouest", peintre, chroniqueur et père de la saga à succès "Les Saintongeais" (sept albums entre 2004 et 2012 aux éditions Bordessoules), Jean-Claude...

Info du jour LNR Deux-Sèvres
Erreur de lecture du flux RSS